Header image  
Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante  
line decor
line decor


 
 

Projets T.H.D.K.

THDK: Lutte contre la pauvreté en milieu rural

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons faits à la Fondation donnent droit à une attestation fiscale à partir de € 40 (art. 104. CIR).

Dès lors, vous pouvez nous aider en nous faisant un don sur le compte n° BE10 0000 0000 0404

de notre compte projet ouvert au sein de la Fondation Roi Baudouin en mentionnant la communication structurée suivante: 128/2622/00021

1. Objectif général

Contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

2. Objectifs spécifiques

 

2.1. Aider à accroître la production :

 

a. Dans le domaine agricole

Nous allons mettre en place des champs modèles qui nous permettront de promouvoir la multiplication et l'amélioration des semences, une boutique agricole va être installée dans les environs de ces champs. Cette dernière contiendra les semences, et les intrants agricoles (engrais chimiques et produits phytosanitaires). En vue d'équilibrer l'alimentation et lutter contre la malnutrition, nous allons installer une pépinière fruitière (avocatiers, manguiers, prunes de japons, maracuja,…).

b. Dans le domaine pastoral

Nous allons mettre en place des étables modernes autour de ces champs modèles. Chaque étable contiendra 2 vaches laitières et un taureau géniteur. Ces dernières produiront de la fumure organique nécessaire pour la fertilisation des champs modèles. La production du lait, sera bénéfique non seulement aux bénéficiaires directs mais aussi à la population environnante du projet qui s'en approvisionnera. Pour améliorer cet élevage, une pharmacie vétérinaire sera installée au centre communal afin que la population puisse avoir là où acheter des produits vétérinaires.

c. Dans le domaine de l'environnement

Nous allons également planter les arbres agroforesteries pour la protection du sol et de l'environnement. Ces arbres et les cultures fourragères seront profitables par l'élevage et l'agriculture. Des courbes de niveau et des haies antiérosives seront installées dans les champs pour protéger les pertes de terres qui se remarquent pendant les pluies.

2.2. Appui dans la transformation, conservation et commercialisation :

Après la phase productive, il sera question d'appuyer dans la technique de transformation de la production, de la conservation et de la commercialisation. Cette phase permettra à la population d'avoir des revenus nécessaires dans leurs besoins fondamentaux. Au niveau de la commercialisation, des réflexions pourraient aller dans le sens de l'exportation.

2.3. Informer et former la population rurale sur les nouvelles techniques agropastorale et la protection de l'environnement.

Le but ultime du présent projet est d'améliorer la performance de l'agriculture et l'élevage en contribuant à mettre au point et diffuser les nouvelles techniques et en cherchant à promouvoir une meilleur utilisation des techniques connues qui sont adaptées aux conditions locales.

3. Localisation

Le projet sera exécuté dans un premier temps en province de Gitega dans la commune de Ryansoro. Pourquoi ce choix ? Car c'est dans cette commune que l'association possède un terrain de 15 hectares.

4. Nous aider

Notre association ayant pour objet de lutter contre la pauvreté en milieu rural au Burundi, pour atteindre cet objectif, nous trouvions cette idée de mise en place dechamps modèles particulièrement intéressante pour promouvoir la multiplication et l'amélioration des semences. Ces champs seront entourés d'étables avec deux vaches laitières et un taureau géniteur. Ces derniers fourniront dès lors de de nourriture (sous forme de viande, de lait et autres produits dérivés tels le beurre, le fromage,...) à la population et produiront la fumure organique qui sera utilisée pour les cultures. Dans une soucis de préservation de l'environnement, afin d'éviter l'érosion des sols de cultures, des haies seront plantées.

Les produits de la culture et de l'élevage seront ensuite transformés et vendus par les agriculteurs locaux afin d'en tirer des revenus qui amélioreront la qualité de vie des villageois. Mais pour cela nous avons besoin de vous. Ce projet ne pourra se mener sans votre soutien financier.

Vous pouvez étaler vos dons sur toute l'année en devenant Parrain ou Marraine, c'est-à-dire en faisant un don mensuel. Le Parrainage offre une plus grande stabilité dans les dons et permet d'aider les projets à plus long terme. Tout don, aussi petit soit-il, permettra d'apporter une pierre à l'édifice du développement des zones rurales du Burundi.

 
 

Consultez nos statuts

Notre association est totalement apolitique, areligieuse et agit dans l'intérêt de tous.

B.U.R.U.N.D.I. AISBL
Profil_Facebook

 


 © Copyright B.U.R.U.N.D.I. AISBL